close
 
login
Berichte


Vie musulmane en Suisse

Profils identitaires, demandes et perceptions des musulmans en Suisse


L’objectif principal de cette recherche était de donner la parole aux musulmans et aux musulmanes qui ne l’ont guère reçue jusqu’ici et de commencer à reconstituer les représentations et les visions du monde (Weltanschauungen) de cette portion silencieuse de la population musulmane : que signifie pour eux vivre l’islam en Suisse ? Comment perçoivent-ils leur intégration ? Comment sepositionnent-ils par rapport à la citoyenneté, à la laïcité et au sécularisme ? Comment vivent-ils et pratiquent-ils l’islam dans notre pays ? Quelle est leur opinion concernant les décisions des autorités publiques et leur relation avec la population non musulmane ? Que pensent-ils de la compatibilité entre islam et valeurs démocratiques — par exemple en matière de mixité, de statut de la femme, de respect de la laïcité, etc. ?
Première recherche qualitative sur la réalité musulmane de Suisse. Cette étude a été commandée par la Commission Fédérale des Etrangers. L'étude a été publiée une première fois en 2005 et une deuxième fois en 2010 par la CFM (commission ayant succédé à la CFE)




L'enseignement islamique à l'école publique et la formation pour les imams

Rapport du Colloque GRIS 2005

par Erwin Tanner, Mallory Schneuwly Purdie & Stéphane Lathion

Le 9 avril 2005, à l’Université de Fribourg, a eu lieu un colloque sur le thème de « l'enseignement islamique à l'école publique et la formation pour les Imams en Suisse ». Le colloque était organisé et conduit par l’Institut de Droit des Religions de l’Université de Fribourg et par le Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse (GRIS). La direction était assurée par M. le Professeur René Pahud de Mortanges, Directeur de l’Institut de Droit des Religions et par M. Erwin Tanner, Secrétaire de l’Institut de Droit des Religions et Membre fondateur du GRIS. Environ 120 participants – chercheurs et praticiens –, ont pris part au colloque.

Le texte suivant résume brièvement les exposés présentés à cette occasion.

Lire la suite en français...

Le rapport en allemand...