close
 
login
Europa

«On est "hijab" et "city" à la fois»

Depuis 2008, Khadija et Mariame secouent la blogosphère féminine avec hijabandthecity.com, où l'on parle de mode, mariage, religion, sans complexes.

Lire la suite de l'article sur le site de Libération...

 

The future of Islamic Ireland

Ireland’s Muslim population has grown tenfold in 20 years and is still expanding. But official Ireland is failing to engage with the increasing number of ethnic and political groups.

Lire la suite  en anglais dans The Irish Time

 

Ma mosquée, ma bataille

Le Temps / 10.02.2011

La construction des lieux de prière musulmans en France est un parcours du combattant, qui aboutit parfois à des querelles intestines. Visite à Epinay-sur-Seine, dans la banlieue parisienne, auprès d’une communauté en pleine tourmente.

Un bâtiment moderne, sur un niveau, mélange de béton, d’aluminium et de bois, avec une touche de jaune. Ce pourrait être une salle communale, en face de l’école et des hautes barres de la cité proche de la gare. Pas de minaret, ni de coupole, aucun signe extérieur de religion. Seuls les pictogrammes, apposés de part et d’autre de deux portes, l’une indiquant l’entrée des hommes, l’autre signalant celle des femmes, donnent une discrète indication de l’utilisation qui est faite des lieux.

Lire la suite de l'article publié par Le Temps...

 

Des musulmans de France condamnent le terrorisme islamique

La Croix / 12.01.2011

Une pétition, rassemblant toutes les sensibilités de la communauté musulmane de France, condamne fermement les attentats contre les chrétiens au Moyen-Orient

Voilà une prise de position qui devrait faire date dans l’histoire de l’islam de France. En signant un « appel » commun, initié par le trimestriel Respect magazine, publié mercredi 12 janvier par le quotidien Libération, et intitulé « l’islam bafoué par les terroristes », une centaine de personnalités de la communauté musulmane française ont à la fois répondu à une forte attente, et marqué sans doute une étape dans l’intégration de cette communauté au sein de la République française.

Lire la suite de l'article publié par La Croix...

 

Religion et service public, une question européenne

24 Heures / 10.01.2011

Les entreprises publiques suisses misent sur le pragmatisme en matière de voile. En Europe on s’interroge aussi.
Alors que la question de l’engagement d’une jeune journaliste portant un foulard islamique (lire nos éditions de la semaine dernière) agite la direction de notre service public audiovisuel (SSR), les autres entreprises en main de la Confédération – comme les CFF, Swisscom, La Poste ou Skyguide – n’ont pas élaboré de directives particulières, selon la SonntagsZeitung d’hier, sauf en cas de contacts avec la clientèle. Par exemple, chez Swisscom, la question des prières quotidiennes pour les musulmans est réglée de manière pragmatique, au cas par cas.
Et qu’en est-il des débats dans les autres pays? Coup de projecteurs avec nos correspondants en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

Lire l'articlepublié par 24Heures...

 
<< Start < Zurück 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Weiter > Ende >>

Seite 1 von 33