close
 
login
Gebetsstätten
Minarets, un vote qui alimente la méfiance

Swissinfo / 28. 5. 2010

L'interdiction de construire des nouveaux minarets en Suisse a alimenté la méfiance dans la societé et a mis en évidence des scissions au sein des partis. Six mois après la votation populaire, swissinfo.ch a récolté l'avis de sociologues et les politologues.

Lire la suite…

 
La Suisse enterre le minaret

La Vie / 2. 12. 2009

Le référendum, à l’instigation de l’ultradroite, sur l’interdiction des minarets révèle les peurs et le repli de la société suisse. Coup de tonnerre en Helvétie. Une simple « votation » dont tous les sondages et tous les experts prédisaient l’échec se révèle, au final, remporter l’adhésion de 57,5 % des électeurs suisses. Dans le secret de l’isoloir, une majorité s’est prononcée pour l’interdiction de minarets sur le territoire de la Confédération helvétique. Embarras des politiques qui vont devoir faire face à la colère du monde musulman ; frayeur des hommes d’affaires qui craignent de voir les riches émirs du Golfe fuir les rives du lac Léman ; consternation générale en Europe, où seuls les partis extrémistes se sont réjouis de ce verdict populaire. Comment en est-on arrivé là ? Réponses sur un malaise en trois points. Avec Bashkim Iseni et Stéphane Lathion

Lire la suite...

 
Minarets: et maintenant ?

RSR, Babylone / 2. 12. 2009

Après le choc du résultat à l'initiative qui interdit désormais la construction de minarets en Suisse, Babylone prend le temps de comprendre. Pourquoi un tel résultat? Quel était l'enjeu et pourquoi la question était posée ainsi? Est-ce que les gens ont réagi par peur ou de manière rationnelle? Si c'est le cas, pourquoi et sur quelle connaissance de ce qu'est l'Islam et sa pratique en Suisse? Avec la participation de Mallory Schneuwly-Purdie.

Ecouter l'émission...

 
Les musulmans tristes et désemparés

Le Temps / 30. 11. 2009

La giffle a été si forte que les musulmans de Suisse sont étourdis. La tristesse, la déception, l’amertume parfois n’empêchent pas un constat unanime: c’est par le dialogue qu’on pourra peut être désarmer les peurs. Mais comment dialoguer quand le poids des stéréotypes vous écrase ? Avec la articipation de Stéphane Lathion

Lire la suite...

 
Pourquoi ce rejet des minarets ?

Le Matin / 30. 11. 2009

L’acceptation massive de l’initiative traduirait un certain malaise. Ce n’est pas sur l’architecture des mosquées que l’on a voté, mais sur tout un système de valeurs. Avec la participation de Mallory Schneuwly-Purdie.

Lire la suite...

 
<< Start < Zurück 1 2 3 4 5 Weiter > Ende >>

Seite 1 von 5