close
 
login

Naissance et objectifs du GRIS


Le GRIS, Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse, a été créé au cours de l’été 2002. Son siège est basé dans les locaux de l’Observatoire des Religions (ORS) dirigé par Jörg Stolz, à Lausanne. L’idée de ce groupe a germé suite à un précédent Colloque sur l’Islam en Suisse organisé par l’Association Suisse des Sciences Humaines à Fribourg au printemps 2002 et au cours duquel les fondateurs du GRIS (Mallory Schneuwly Purdie, Stéphane Lathion, Matteo Gianni, François Jung et Erwin Tanner) se sont rencontrés et ont décidé d’entamer une collaboration mettant en valeur leurs disciplines respectives (Science des Religions, Histoire, Science Politique, Sociologie, Droit et Théologie). Ainsi ce pôle de compétences souhaite réunir, rendre visible et encourager la coopération et la coordination de chercheurs travaillant sur les questions liées à la présence de l’islam et des musulmans en Suisse.

Le GRIS est partenaire avec l’Observatoire des Religions en Suisse (ORS) et maintient de bons contacts avec plusieurs universités suisses et européennes (Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), Université de Lille, Fondation Islamique Leicester). Il est également en contact avec d’autres réseaux de recherche européens sur l’Islam en Europe (NOCRIME et Euro-Islam Group).

Le GRIS a pour objectif principal d’être un lien entre le monde académique et la société, ainsi que d’offrir des informations et des analyses sur la réalité musulmane tant en Suisse qu’ailleurs en Europe. C’est avec la volonté d’analyser l’évolution du traitement des questions liées à l’islam dans les médias suisses autant qu’au sein des autorités cantonales que dans la société civile que le GRIS met à disposition diverses informations et que, en outre, il propose des cours de formation adaptés aux divers publics susceptibles d’être intéressés par les problématiques liées à l’islam et aux musulmans en Suisse. Le GRIS organise des colloques de recherche et il est également à même d’exercer ses compétences pour effectuer recherches et expertises sur des sujets relatifs à l’Islam et aux musulmans de Suisse.