close
 
login

Formation en Suisse des imams et des enseignant-e-s en religion islamique?

Rapport final

Direction de la recherche : Prof. Dr. Ulrich Rudolph, Institut d’études orientales, Université de Zurich, Prof. Dr. Dorothea Lüddeckens, Prof. Dr. Christoph Uehlinger, Institut de sciences des religions, Université de Zurich
Collaborateurs : Irma Delacombaz (GRIS) ; Nadja Rüegg ; Andrea Lang ; Dr. Andreas Tunger-Zanetti (GRIS)

Au cours de ces dernières années, les médias et l’opinion publique se sont souvent fait l’écho du débat controversé sur la formation des imams et des professeurs de religion islamique en Suisse. La discussion a été alimentée à tous les niveaux politiques par un grand nombre d’intervenants aux intérêts et aux revendications les plus diverses, mais aucune compilation documentaire sur les besoins et les points de vue des uns et des autres n’a pu être effectuée.

Objectif
Le projet recense tout d’abord les besoins et les points de vue des musulmans de Suisse sur la question de la formation des imams et des professeurs de religion islamique en Suisse, puis il s’attache à recueillir les positions de divers représentants des collectivités religieuses reconnues par l’Etat, de partis et organisations politiques, des autorités et des institutions de formation ainsi que d’experts juridiques. Il s’intéresse enfin à des modèles de formation existant dans les pays voisins.

Impact
La synthèse des différents points de vue et conceptions étudiés sera utile aussi bien dans les processus de décisions politiques que pour la mise en œuvre de telles décisions. L’étude se propose de jeter une nouvelle lumière sur l’identité socioculturelle des musulmans de Suisse et livre de nouvelles informations sur la manière dont divers représentants de la société majoritaire évaluent les besoins des Musulmans.

Titre original du projet: Imam-Ausbildung und islamische Religionspädagogik in der Schweiz?


Début du projet: 1er juin 2007
Durée: 24 mois

Rapport final

Projet de recherche effectué dans le cadre du PNR58