close
 
login
Publications

Automne/Herbst 2013

Monnot, Christophe (éd.): La Suisse des mosquées. Derrière le voile de l’unité musulmane. Genève: Labor et fides, 2013 (Religions et modernités, 12). 257 Seiten, ca. Frs. 33.–. Détails…

Müller, Monika: Migration und Religion. Junge hinduistische und muslimische Männer in der Schweiz. Wiesbaden: Springer VS, 2013 (Beiträge zur Regional- und Migrationsforschung). XIV, 298 Seiten, ca. Frs. 54.–. Mehr…

Suter Reich, Virginia: Zwischen Differenz, Solidarität und Ausgrenzung. Inkorporationspfade der alevitischen Bewegung in der Schweiz und im transnationalen Raum. Diss. Zürich: Chronos, 2013. 430 Seiten, ca. Frs. 58.–. Mehr…

Behloul, Samuel-Martin; Leuenberger, Susanne; Tunger-Zanetti, Andreas (eds): Debating Islam. Negotiating Religion, Europe, and the Self. Bielefeld: transcript (Globaler - lokaler Islam). 372 Seiten, ca. Frs. 44.– (November 2013) Mehr…
 


Islam et modernité

Editions Desclée De Brouwer
Stéphane Lathion

livre_islam_et_modernitePeut-on s’obstiner à penser qu’islam et modernité sont antinomiques ? Ou plutôt ne veut-on pas nous faire croire que les musulmans ne pensent qu’avec des modèles révolus ?
Nos sociétés sont multiculturelles et les musulmans en font partie. Partant de ce postulat, Stéphane Lathion propose des pistes de réflexion sur les modalités du vivre-ensemble et sur les écueils liés à la visibilité religieuse des pratiques et comportements des croyants dans l’espace public européen.
En revenant sur la réflexion novatrice d’intellectuels musulmans contemporains,il montre que des voies courageuses existent,au rebours de l’intégrisme ou du fondamentalisme. Et en élargissant le regard à l’Europe, mais aussi au Québec à travers les «accommodements raisonnables», il stimule l’imagination de ceux qui sont attachés à l’avenir de nos démocraties laïques.

En librairie


Les Minarets de la Discorde

Editions Infolio
sous la direction de Patrick Haenni et Stéphane Lathion, coédition Religioscope

livre-minaretsLa construction de mosquées ou de minarets est un thème controversé dans plusieurs pays européens. En Suisse, des milieux politiques ont lancé une initiative populaire « contre la construction de minarets ».
Ce n’est pas simple affaire d’architecture. A l’ombre des minarets déjà construits ou en projet se profile un débat plus large : sur la nature de l’immigration musulmane, sur l’islamisme en Europe, et sur l’islam lui-même.
Cet ouvrage fait appel à plusieurs spécialistes de l’islam et des religions dans le monde contemporain pour éclairer les questions soulevées par le débat autour des minarets.

En librairie

Pour commander


 

Musulmans d'aujourd'hui.Identités plurielles en Suisse

Editions Labor et Fides
Par Schneuwly Purdie Mallory - Gianni Matteo - Jenny Magali (membres du GRIS)

livre musulmans aujourdhui

Les musulmans en Suisse représentent désormais la troisième communauté religieuse la plus importante du pays, derrière les confessions catholiques et protestantes. Même si seul 4 % de la population helvétique se réclame de l’islam, le débat public sur son intégration dépasse largement la proportion de cette statistique. Depuis le 11 septembre 2001, à l’image de ce qui se passe ailleurs, l’identité musulmane en Suisse soulève questions et polémiques, traduites aujourd’hui par le référendum programmé le 26 novembre 2009 demandant d’inscrire dans la Constitution l’interdiction d’ériger des minarets. Mais qui sont réellement les musulmans de Suisse ?

Pour la première fois, un ouvrage scientifique amène des réponses factuelles et interprétatives Dans un premier temps, il évoque la manière dont les musulmans sont traités dans les médias et des réflexions sur les mécanismes d’intégration mis en place depuis une dizaine d’années. Les musulmans de Suisse doivent-ils s’adapter à la culture ambiante ou participer à sa définition ? En mettant en évidence les trajectoires de femmes musulmanes émigrées ou nées en Suisse, trois chercheurs restituent par ailleurs toute la complexité d’une inscription dans la société d’où il ressort de façon générale que la citoyenneté du musulman suisse lui importe davantage que son appartenance religieuse.

En librairie

Pour commander..