close
 
login
Formation des cadres
A l'école des imams à la Francaise

France Soir / 25. 10. 2010

La Grande Mosquée et l’Institut catholique de Paris forment peu à peu les futurs cadres de l’islam de France voulu par les pouvoirs publics.

La Grande Mosquée de Paris (illustration) La Grande Mosquée de Paris (illustration) © SIPA Le geste est ample, la voix est forte. Ils sont une quarantaine, hommes et femmes, à prendre des notes et à l’écouter. Camper à l’extrémité d’une immense table installée au centre de la bibliothèque de la Grande Mosquée, Djelloul Seddiki donne un cours sur l’histoire de l’islam. Il s’adresse à ses élèves, tantôt en arabe, tantôt en français. Sa mission : former les futurs cadres musulmans de l’Hexagone.

Lire la suite...

 
Eduquer les imams en Allemagne : bataille pour un islam européen

The Chronicle of Higher Education / 18. 7. 2010

Dans la cour recouverte de neige de la mosquée Şehitlik, le plus grand lieu de prière musulman de Berlin, l'imam reçoit les fidèles avec une pognée de main et une accolade. Mustafa Aydin,un homme cordial, de petite stature, portant une parka ouverte, est un fonctionnaire turque en poste à l'étranger pour quatre ans, comme de nombreux prêcheurs musulmans en Allemagne, où la communauté islamique est majoritairement d'origine turque. Aydin comprend l'allemand de base, qu'il étudie, mais il communique avec moi  par l'intermédiaire d'un interpète. Il précise que les prières sont en arabe mais qu'il donne le sermon et qu'il communique avec les fidèles - y compris ceux qui sont nés et qui sont scolarisés en Allemagne - dans la langue de leur pays d'origine ou celle de leur parents, le turc. Il considère que c'est suffisant pour les besoins de sa communauté. "Nous avons aucun problème avec le turc", dit-il.

Lire la suite en anglais...

 
Le long chemin de l'enseignement islamique en France

Saphir news / 25. 6. 2010

L'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, EHESS) a organisé, le 7 juin dernier, une table ronde sur l'enseignement islamique en France.

Lire la suite...

 
L’imam en France, entre spirituel et temporel

Saphir news / 17. 5. 2010

En France, la question de l’imamat préoccupe les autorités religieuses autant que les pouvoirs publics. Les deux parties sont conscientes qu’il existe trois pôles qui méritent d’être étudiés profondément pour aboutir à une régularisation du champ religieux musulman en France : l’imam, en tant que repère, qui n’a toujours pas de statut ; les mosquées et leur gestion ; les discours/endoctrinements, transmis aux fidèles, qui seraient à analyser par des spécialistes.

Lire la suite...

 
Formation des imams en Suisse

SR DRS / Echo der Zeit / 17. 5. 2010

Récemment, plusieurs voix se sont élevées pour proposer que les imams travaillant en Suisse y soient aussi formés. Nous nous entretenons de ce sujet avec Andreas Tunger-Zanetti. Permière question au spécialiste des religions : l'imam Bekim Alimi de Wil est-il représentatif des imams en Suisse ?

Ecouter l'émission en allemand...

 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2