close
 
login
Migration/Intégration
De l'immigré temporaire au résident permanent: Belgique


Par Stéphane Lathion
Juin 2003

La Belgique nous montre, par contraste avec l’évolution française présentée antérieurement, le visage d’un catholicisme plus souple, moins lié aux idées d’une restauration conservatrice. Les institutions de l’Etat n’ont pas été laïcisées aussi radicalement qu’en France. L’Eglise a continué à jouer un rôle majeur dans la vie publique, tant au niveau de sa hiérarchie que de ses laïcs.

Au XVIème siècle, le facteur religieux fut déterminant dans la scission des anciens Pays-Bas : face à la prédominance protestante dans le Nord, les provinces du Sud se voient imposer par Madrid la foi catholique. Les réformés sont persécutés et doivent, le plus souvent, s’exiler au Nord. Ainsi s’explique le quasi-monopole du catholicisme sur le territoire de la future Belgique et son statut de religion d’Etat qui subsistera jusqu’à la Révolution française.

 

Lire la suite...
 
Soucions-nous des secondos musulmans plutôt que de la burqa

Le Temps, Opinions / 31. 5. 2010

Par Mallory Schneuwly Purdie

Mallory Schneuwly Purdie, docteure en sociologie des religions et cofondatrice du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse, estime inutile et hors de propos de bannir le voile intégral.

Depuis peu, le débat sur le port de la burqa a détrôné celui sur la construction de minarets. Les partisans d’une interdiction du voile intégral mobilisent différentes argumentations: les uns mettent l’accent sur l’exercice des droits et des devoirs religieux. Faux débat, mais bon prétexte pour contester la visibilité de la religion dans l’espace public.

 
L'Europe islamisée ?

RSR, Médialogue / 25. 5. 2010

L'Europe va-t-elle bientôt devenir musulmane ? C'est le sujet d'une vidéo qui circule sur internet, et qui se base sur des données démographiques. Les commentaires de Mallory Schneuwly Purdie, première assistante à l'Observatoire des religions en Suisse, à l'Université de Lausanne, spécialisée notamment dans l'étude de l'islam, de l'immigration musulmane en Suisse. L'avis de David Vaucher, président du Mouvement suisse contre l'islamisation.

Ecouter l'émission...

 
Où est « la discussion approfondie sur l'islam » ?

DRS, Rendez-vous /  4. 5. 2010

Suite à la votation sur les minarets, on devait examiner rapidment les questions d'intégration et de la place des musulmans dans la société suisse. A ce jour, ce débat a à peine eu lieu.

Ecouter l'émission en allemand...

 
Des religions si mal connues

RSR, Médialogue / 14. 4.2010

Comment les médias parlent du pape, de l'islam ou du dalaï-lama: trois avis critiques.
En France, un "Appel à la vérité" s'en prend à l'emballement médiatique contre l'Eglise catholique; le blogueur Koz en est l'un des initiateurs.
Stéphane Lathion est le coordinateur du Groupe de recherches sur l'islam en Suisse; il donne ce matin une conférence sur "l'islam dans nos médias" à la Maison de la communication (Lausanne).
Jean-Marc Falcombello, journaliste et traducteur de tibétain, revient sur l'engouement suscité par le dalaï-lama lors de ses visites en Suisse.

Ecouter l'émission...

 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3