close
 
login
Méditérannée

Egypte: les religieux face à l'insurrection

Religioscope / 10.02.2011

La «colère arabe», en Egypte, n'a pas été islamiste - pas plus qu'en Tunisie quelques semaines plus tôt. L'islamisme en était une composante, guère plus. Dans l'ensemble, le rôle des différentes forces religieuses a été très conservateur politiquement. Rares sont ceux qui ont soutenu le mouvement de protestation, certains ont été contraints de se solidariser en partie avec lui, nombreux sont enfin ceux qui s'y sont franchement opposés, autant parmi les coptes que les musulmans.

Lire la suite sur le site Religioscope...

 

Rap and Metal on Planet Islam

NABYL GUENNOUNI, 30, is a heavy metal singer and band manager in Morocco. He also sits on a jury that selects rising talents to perform at Casablanca's annual !,'Boulevard des Jeunes Musiciens, a six-day extravaganza in two soccer stadiums that has become North Africa's largest underground music festival, with some 160,000 visitors each year.

Lire la suite en anglais...

 

Finance islamique : quel avenir en Algérie ?

Depuis un certain nombre d’années, la finance islamique suscite un grand intérêt à travers le monde et particulièrement dans les économies occidentales, où des institutions spécialisées dans ce type d’intervention sont installées.

L’Angleterre, la France et le Luxembourg sont les pionniers de la finance islamique en Europe. Au Maghreb, notamment en Algérie, ce type de financement connaît un développement timide malgré toutes les potentialités qui existent. Dans ce contexte, un forum consacrée à ce segment économique a été organisé, hier à l’hôtel Sheraton à Alger, ou les différents intervenants ont mis en exergue le rôle que pourrait jouer la finance islamique dans le développement et la croissance de l’économie algérienne, mais aussi les potentialités du marché algérien.

Lire la suite...

 

Le débat français sur le voile divise et passionne au Maghreb

Le débat en France sur l'interdiction du voile intégral dans l'espace public rencontre un écho passionné en Afrique du Nord, où s'opposent défenseurs et adversaires du projet de loi voulu par Nicolas Sarkozy.

Lire la suite...

 

Le Maroc fixe le cadre du recrutement de ses imams

Les imams et les prêcheurs du Maroc devront désormais "avoir appris le coran par coeur" et être âgés de moins de 45 ans, selon une directive officielle révélée jeudi par le journal Attajdid, organe du parti islamiste Justice et Développement (PJD, opposition) et confirmée par une source ministèrielle.

Lire la suite...

 

 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2